Denis AUBRON, dans ses coachings, accompagne lors des grandes étapes de la vie du business.
Il intervient auprès des cadres dirigeants et de leurs équipes dans les phases :
- Prise de poste - Constitution d'équipe - Reprise d'entreprise,
- Transformation d'organisation - Élaboration de la Vision,
- Repositionnement personnel.
Il s'agit ainsi de :
- Comprendre ce qui se passe et se joue,
- En retrouver le sens,
- Ressouder les équipes vers l'objectif,
- et accélérer la performance : le résultat.
L'objectif est donc, dans ces situations critiques, de leur permettre de libérer le meilleur d'eux-mêmes voire, osons le mot, d'y prendre du plaisir.
En coaching individuel, l’approche est co-construite, interactive et très concrète. Les situations sont puisées dans l’actualité du client et celle de l’entreprise. Le parti est pris de favoriser l'observation et la prise de recul.
Alors cette approche s’appuie sur l'exercice des responsabilités en situation et permet d’aborder les événements à venir en sortant des options présupposées pour décider d'agir autrement
En coaching collectif, l'accompagnement peut combiner différents modes d’intervention. Il concerne le coaching des dirigeants, de l’équipe de direction, la stratégie de communication, les démarches d'intelligence collective, le plan de formation.
- Le coach accompagne l’équipe dans le diagnostic de sa performance et des freins au développement de sa cohésion, de son niveau de coopération. Mais il aborde aussi la remise en cause d’éventuels comportements improductifs.
- L'accompagnement s'effectue également, en parallèle, auprès du manager dans le dépassement des paradoxes liés à sa position.
- Il invite l’équipe à travailler différemment, insuffle de la créativité, aide à explorer des solutions nouvelles,
- Il co-conçoit et accompagne la démarche itérative d'élaboration de la Vision.
L'accompagnement en transition de carrière allie le travail de bilan personnel, de bilan professionnel, l'élaboration du projet et la programmation de la campagne.
- Le consultant veille sur la cohérence et la colonne vertébrale de la démarche de façon spécifique. Il enrichit la réflexion, stimule la créativité et favorise l’objectivité du diagnostic et des décisions,
- Les outils méthodologiques (inventaires de personnalités, regards des autres et autres outils stimulant le questionnement) structurent et fiabilisent les analyses et permettent de préparer la communication.
- L'accompagnement est poursuivi par le support de la démarche de campagne, l'aide à la contractualisation et à la prise de poste.